Vinokourov démultiplie les chances de victoire de l’équipe Astana

Par Sport Magazine, vendredi 20.07.2007 à 10:49

Près de deux semaines après le départ de Londres, alors que tout reste à faire dans ce Tour de France, l’équipe Astana ne sait toujours pas précisément sur qui elle doit fonder le plus d’espoirs. Paradoxalement, c’est à la fois sa force et sa faiblesse. Andreas Klöden est aujourd’hui le mieux placé au classement général. 7e à 3’50 » de Michael Rasmussen, l’Allemand est sans doute le plus complet du lot. Il grimpe bien et personne ne roule mieux que lui. Pour beaucoup, il est le favori numéro un de la course désormais.

D’un autre côté, la formation Astana, du nom de la capitale du Kazakhstan, a été bâtie dans un seul but: permettre à Alexandre Vinokourov, la gloire nationale, de ramener le maillot jaune à Paris. Même si elle est officiellement sous licence suisse, l’équipe de Vino est soutenue par de très puissants intérêts financiers et politiques de cette ex-république soviétique d’Asie centrale. Le ministre de la Défense kazakh Danial Akhmetov, également président de la Fédération nationale de cyclisme, communique personnellement chaque jour avec Marc Biver, le manager d’Astana, pour débattre avec lui du déroulement de la course.

Quand Biver se contedit

Après ses déboires dans les Alpes, suite à ses blessures, Vinokourov semblait hors course. Mais voilà que jeudi, il semblait avoir retrouvé tout son punch, comme en témoigne sa tentative d’attaque dans le final à Montpellier. Le vainqueur de la dernière Vuelta est certes très loin aujourd’hui (19e à plus de huit minutes), mais s’il est à nouveau au top, il peut dynamiter à lui seul la course dans les Pyrénées. « C’est clair, j’ai retrouvé tout mon moral », a-t-il prévenu jeudi soir. Un aveu qui claque comme un avertissement. 24 heures plus tôt, pourtant, entre Tallard et Marseille, il avait été tout près d’abandonner.

Contraint de jongler avec les circonstances, Marc Biver, se prépare quelques migraines. En quatre jours, il s’est contredit trois fois. Lundi, lors de la journée de repos, le discours était le suivant: « Notre leader, c’est Alexandre Vinokourov, et toute l’équipe est à son service « . Mardi soir, après les difficultés rencontrées par Vino dans le Galibier, le ton avait changé. « Le classement général parle de lui-même, disait alors Biver, on ne va pas empêcher Andreas Klöden de faire sa course. On ne se fait pas d’illusions, la blessure de Vino est sérieuse ». Nouvelle volte-face jeudi après le net regain de forme du Kazakh: « Les leaders d’Astana sont toujours les mêmes: Vinokourov et Klöden « .

Schleck: « Vinokourov? Il n’a jamais été hors du coup »

Difficile de s’y retrouver. Selon toute vraisemblance, Klöden devrait prendre encore un peu de temps à Vinokourov dans le chrono d’Albi, samedi. L’écart entre les deux hommes pourrait alors avoisiner les cinq minutes. Suffisant pour permettre à Klöden de s’imposer comme le leader « naturel » lors de la troisième semaine? Pas si Vinokourov redevient lui-même, comme les derniers évènements le laissent penser. « Vino est un tigre blessé, encore plus dangereux », juge Biver. Dans le peloton, personne ne se risque d’ailleurs à l’écarter de la liste des candidats.  » Vinokourov? Il n’a jamais été hors du coup, il a toujours été l’un des favoris du Tour et il le reste », insiste Frank Schleck.

Nantie d’un tel tandem, auquel on peut adjoindre Andrey Kashechkin, très bien placé à ce jour (11e, à 1’44 » de Klöden), Astana a tout pour remporter ce Tour. A condition de bien gérer son affaire au plan tactique. Pour les adversaires de la formation jaune et bleue, c’est en tout cas un sacré casse-tête qui s’annonce dans les Pyrénées, si Vinokourov décide de mettre le feu. Que faudra-t-il faire? Marquer Klöden et laisser filer Vino au risque de ne pas le revoir? Ou s’épuiser à sa poursuite et offrir à l’Allemand des opportunités de contres décisifs? On le voit, chez Astana comme chez ses rivales, la troisième semaine sera celle de tous les dilemmes…

Eurosport – Laurent VERGNE

Iconic One Theme | Powered by Wordpress