Ronaldo décroche son premier titre, Marta son troisième consécutif

Par Sport Magazine, mardi 13.01.2009 à 16:29

À l’occasion du 18e Gala du Joueur Mondial de la FIFA, organisé lundi soir à l’Opéra de Zurich, Cristiano Ronaldo a décroché son premier titre de Joueur Mondial de la FIFA tandis que Marta a été sacrée Joueuse Mondiale de la FIFA pour la troisième année consécutive.

Ronaldo a connu une incroyable année en 2008, puisqu’il a inscrit trente-et-un buts pour Manchester United en Premier League et a non seulement aidé son club à décrocher un nouveau titre de champion d’Angleterre mais aussi à remporter la très prestigieuse Ligue des Champions de l’UEFA. Sur le plan international, il a également brillé lors de l’EURO 2008 de l’UEFA, bien que le Portugal ait été éliminé en quarts de finale. Le jury, composé des entraîneurs et capitaines de 155 équipes nationales, a accordé à Ronaldo un total de 935 points. L’Argentin Lionel Messi a terminé en deuxième place avec 678 points, suivi de l’Espagnol Fernando Torres (203 points), du Brésilien Kaká (183) et de l’Espagnol Xavi (155).

Marta a réalisé de superbes performances lors du Tournoi Olympique de Football féminin, Pékin 2008 et a égalé le record de Birgit Prinz en décrochant son troisième titre de Joueuse Mondiale de la FIFA. Les entraîneurs et capitaines de 139 équipes nationales ont plébiscité la Brésilienne en lui accordant un total de 1 002 points, soit une avance confortable sur l’Allemande Birgit Prinz (328 points), la Brésilienne Cristiane (275), l’Allemande Nadine Angerer (198) et l’Anglaise Kelly Smith (150). Une vue d’ensemble des résultats complets est disponible sur FIFA.com.

Pour la première fois, une distinction a été remise pour l’un des nombreux programmes de développement soutenus par la FIFA. Le nouveau Prix du Développement de la FIFA constitue une reconnaissance du travail effectué par la FIFA et ses 208 associations membres dans le domaine du développement du football. Le Président de la Fédération Palestinienne Jibril Al Rajoub ainsi que les capitaines de l’équipe nationale féminine, Honey Thaljiyeh, et masculine, Ahmad Kashkash, ont reçu cette récompense sur la scène de l’Opéra de Zurich.

La Fédération Palestinienne de Football a été récompensée pour avoir su conserver son organisation et son équipe nationale malgré les circonstances difficiles qu’elle connaît. Avec l’aide de la FIFA et de plusieurs donateurs, la fédération a réalisé d’importants travaux de rénovation sur le stade Al-Husseini, dans la ville d’Al-Ram près de Ramallah, et celui-ci est devenu le premier stade des territoires palestiniens répondant à des normes lui permettant d’accueillir un match international. Ainsi, le 26 octobre 2008, la Palestine a pu disputer son premier match international, contre la Jordanie, sur son propre sol depuis l’affiliation de sa fédération à la FIFA en 1998.

Le Prix du Président de la FIFA a été décerné au football féminin en général en reconnaissance de son formidable développement dans le monde entier. Il a été remis à l’équipe nationale féminine des États-Unis en récompense de ses performances exceptionnelles sur le terrain et de son énorme contribution à la promotion du football féminin. Les États-Unis ont notamment remporté trois médailles d’or olympiques (en 1996, 2004 et 2008), deux Coupes du Monde Féminines de la FIFA (en 1991 et 1999) et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2008. Le trophée a été remis lors du Gala à la milieu de terrain des États-Unis Heather O’Reilly qui l’a reçu des mains du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, de Jack A. Warner Vice Président de la FIFA et Président de la CONCACAF et de Charmaine Hooper, membre de la Commission du Football.

Le Prix du Fair-play de la FIFA a été décerné au président de la Fédération Turque de Football, Mahmut Özgener, et au capitaine de sa sélection, Tuncay Sanli, ainsi qu’à leurs homologues de la Fédération Arménienne de Football, le président Ruben Hayrapetyan et le capitaine Sargis Hovsepyan. Lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA disputé le 6 septembre entre l’Arménie et la Turquie, les présidents des deux pays se sont serré la main après vingt ans de méfiance et de silence diplomatique entre les deux nations.

FIFA.com

Iconic One Theme | Powered by Wordpress