Frédéric Thiriez : «Mission réussie pour la Task Force et journée importante pour l’arbitrage français !»

Par Sport Magazine, vendredi 09.01.2009 à 15:03

Adoption par le Conseil Fédéral de la FFF des 18 propositions (ci-jointes) de la « Task Force » sur l’arbitrage professionnel. Déclaration du président de la LFP.

«Mission réussie pour la Task Force et journée importante pour l’arbitrage français ! La Task Force, que nous avions voulue avec Jean-Pierre Escalettes il y a un an, présidée par Gérard Ernault, avait pour objectif de faire des propositions pour améliorer l’arbitrage. Elle a fait un travail remarquable et les 18 mesures adoptées par le Conseil Fédéral répondent pleinement à nos attentes.

La mise en place de la Commission de visionnage, dès la journée de Ligue 1 de samedi, va favoriser l’esprit sportif et offensif en valorisant les beaux gestes et en sanctionnant les mauvais. Ce sera la fin du « pas vu, pas pris », ce qui sera positif pour l’image du football. Et n’oublions pas que la Commission de visionnage pourra aussi permettre d’innocenter un joueur injustement sanctionné…

L’expérimentation de l’arbitrage à cinq en Coupe de la Ligue, voire en Championnat, si elle est autorisée par le Board le 27 février prochain, favorisera également le jeu offensif en rendant les choses plus claires dans la surface de réparation. L’arbitrage à cinq permettra aux arbitres de se répartir les rôles et les confortera dans leurs décisions. Il ne se substitue pas à la vidéo mais en est complémentaire : l’un contrôle le jeu dans la surface de réparation, l’autre contrôle le franchissement de la ligne de but. La vidéo, on y viendra !

L’accès à l’arbitrage facilité pour les anciens joueurs, l’accent porté sur la formation des assistants ainsi que sur la communication des arbitres ou encore la mise en place d’un rendez-vous annuel entre les arbitres et les acteurs du jeu sont d’autres avancées positives.

L’arbitrage et le football sont les grands gagnants !»

lfp.fr

Iconic One Theme | Powered by Wordpress